Chef de service : M. le Dr Bernard CABUS (psychiatre)
Le CATTPI devient Centre de ressources en réhabilitation psychosociale (CRRPS).
« En changeant de nom, le CATTPI met l’accent sur la réhabilitation psychosociale.
Dans le cadre de la modernisation et de l’évolution de l’offre de soins de cette structure, et après une réflexion approfondie au sein du service, le « Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel intersectoriel » (CATTPI) qui réunit le « Centre de thérapies à médiation (CTM) » situé dans les pavillons Gisela Pankow à Allonnes et le « Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel intersectoriel (CATTPI) » situé rue Chanzy au Mans, change de nom pour devenir « Centre de ressources en réhabilitation psychosociale (CRRPS) ».
Le CTM était initialement dédié aux patients hospitalisés, le CATTPI aux patients suivis en ambulatoire. Nous souhaitons que ces deux lieux soient désormais ouverts à tous les publics. Il fallait faire évoluer l’offre de soins de cette structure. Le CRRPS regroupera désormais aussi bien les soins proposés au CATTPI de la rue Chanzy que ceux proposés sur le site d’Allonnes. Le CTM continuera d’être ouvert aux patients hospitalisés mais également à des patients suivis en ambulatoire (patients du bassin territorial d’Allonnes mais aussi de ceux habitant au sud et à l’ouest de l’agglomération ou patients intéressés spécifiquement par des activités thérapeutiques proposées à Allonnes).
La nouvelle dénomination permet de mettre l’accent sur l’orientation désormais très marquée sur la réhabilitation psychosociale tout au long du parcours de soins du patient, de l’hospitalisation complète à l’ambulatoire, en passant par les structures intermédiaires, l’ambition du service étant à terme d’évoluer vers une labellisation pour devenir Centre Référent. »
Le Centre de ressources en réhabilitation psychosociale est un service prestataire de soins à visée psychothérapeutique, éducative, rééducative et réadaptative au profit des personnes hospitalisées au sein de l’EPSM de la Sarthe ou suivies dans les structures ambulatoires. Les supports de soins sont variés (sport, chant, cuisine, jardinage, activités créatives…) pour répondre au plus près des besoins et sont assurés par une équipe pluri-professionnelle (infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs sportifs…)
Deux lieux :
A Allonnes (ex-dénomniation : Centre de thérapies à médiation) Bâtiments ‘Gisela Pankow’ 20 av. du 19 mars 1962 – BP 50004 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.51 – poste 3193
Au Mans (ex-dénomination : Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel intersectoriel (CATTPI)) 50-52 rue Chanzy 72000 LE MANS 02.43.78.57.18