Souffrance psychologique, troubles mentaux

L’EPSM de la Sarthe, établissement public de santé mentale, propose aux personnes souffrant de troubles psychologiques des actions de prévention, de diagnostics et de soins en psychiatrie, sur l’ensemble du département de la Sarthe. Dans le cadre de ces missions, l’EPSM de la Sarthe participe à la prise en charge de pathologies telles que la dépression, les conduites suicidaires, l’autisme, la psychose, la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’anorexie, la boulimie…

La psychiatrie est organisée autour de la notion de sectorisation. Ainsi, le département de la Sarthe a été découpé en aires géographiques appelées « secteurs » qui prennent en charge la population qui y réside :

– 2 secteurs de psychiatrie infanto juvénile pour accueillir les enfants et adolescents de moins de 16 ans. – 6 secteurs de psychiatrie générale pour les personnes de 16 ans et plus.

Toutefois, toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques ou sa famille dispose du droit de s’adresser au praticien ou à l’équipe de santé mentale, publique ou privée, de son choix tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence (article L. 3211-1-2ème alinéa du Code de la Santé Publique).

Différentes prises en charge pourront vous être proposées : – consultations dispensées dans les centres médico-psychologiques (CMP) – activités thérapeutiques dans les centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) – hospitalisations (complètes, de jour, de nuit)

Dans cette rubrique :

Enfants / adolescents (moins de 16 ans)

La psychiatrie infanto-juvénile en Sarthe s’organise désormais en deux secteurs et non plus trois. Votre enfant est pris en charge par les équipes d’un secteur selon votre lieu de résidence,…

Adultes (plus de 16 ans)

Vous êtes pris en charge par un secteur selon votre lieu de résidence. Le département de la Sarthe est découpé en 6 secteurs de psychiatrie générale. Pour connaître le secteur dont…

Prévention du suicide

Besoin d’écoute, d’accompagnement ? n’hésitez pas à contacter le numéro national de prévention du suicide (ouvert 7j/7 et 24h/24)

 

 

 

 

  Chaque année, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit…

En cas d'urgence
Contactez :
en priorité le CMP dont vous dépendez ou votre médecin généraliste sinon le 116 117 (médecin de garde) en cas d’urgence ou de doute sur la gravité de la situation : le Centre 15
Où consulter ?

Trouvez la structure
correspondant à
votre recherche.

Nous contacter

Accéder à notre formulaire de contact.

Vous êtes professionnel de santé, étudiant...

Vous souhaitez nous adresser
un patient, travailler en
psychiatrie, vous former...

Soutenez-nous

Faites un don