C’est en cette journée mondiale sans tabac du 31 mai 2024 que l’EPSM de la Sarthe a choisi de s’engager officiellement dans la démarche ‘Lieu de Santé Sans Tabac’, en co-signant la charte ‘Hôpital sans tabac’.
▶️ 𝗨𝗻 𝗟𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗦𝗮𝗻𝘀 𝗧𝗮𝗯𝗮𝗰 (𝗟𝗦𝗦𝗧), 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
C’est un établissement de santé qui inscrit la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients, et qui prévoit des mesures spécifiques pour les personnels.
Première cause de mortalité évitable en France, la dépendance au tabac est deux à trois fois plus fréquente chez les personnes ayant des troubles psychiques qu’en population générale, avec des complications somatiques sévères.
👉 A l’EPSM de la Sarthe, ce sujet est pris en compte depuis de nombreuses années. 𝗟𝗮 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁é 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 à 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 à 𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 : formations des équipes au Repérage Précoce et Intervention Brève, mise à disposition de traitements nicotiniques de substitution, suivis tabacologiques, projet d’aide au sevrage par exposition à la réalité virtuelle, aménagement d’espaces fumeurs…
✅ 𝗔 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝘂𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 é𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀é𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹’é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.